Ergué-Gabéric est bordée au Nord par l’Odet et au Sud par le Jet. Les deux rivières se rejoignent à l’extrême Sud-ouest de la commune, à l’entrée de Quimper. Héritière d’un passé à la fois rural et ouvrier (berceau des papeteries OCB) et approchant aujourd’hui les 8000 habitants, Ergué Gabéric, dénommée « la ville au vert » affirme sa volonté de poursuivre son développement de manière harmonieuse et équilibrée, en respectant et valorisant la richesse de son histoire et la qualité de son environnement.

Ergué Gabéric, c’est aussi : de nombreux chemins de randonnée, le passage du GR38, à travers un bocage vallonné, des pentes boisées vers l’Odet ou le Jet, un patrimoine religieux préservé.

Descendez les gorges profondes (80 m) de la vallée du Stangala où coule l’Odet, et laissez-vous enchanter par ce paysage grandiose, propice à la rêverie, ou  offrez vous une partie de pêche en compagnie du guide Bruno Joncour.

Jolie promenade le long de l’ancien canal des usines Bolloré. Des arbres centenaires bordent ce chemin ombragé longeant le bief de Stang Luzigou.

Véritable joyaux de la fin du XVème siècle, cette charmante chapelle est blottie au fond d’un magnifique écrin de verdure. A découvrir en randonnant, à l’occasion du marché des « producteurs », le mercredi soir de juin à septembre.. Ou pourquoi ne pas séjourner quelques temps dans las magnifiques gites et chambres d’hôtes que compte Ergué Gabéric ?


Les alentours ce sont :

De belles plages de sable fin, des paysages grandioses de landes en fleur, ou encore des côtes sauvages battues par le vent du large, et tout ceci à moins de 15 min d’Ergué-Gabéric.

 

Tradition et découvertes